Cartographier et cultiver la terre avec l’agroécologie en Amazonie (Brésil)

Construction d’une pépinière d’arbres amazoniens pour reforester les têtes de ruisseau et à planter dans les jardins vivriers de familles d’agriculteurs familiaux convertis à l’agroécologie. Août 2023. Village de Membeca, commune de Santarém, Etat du Para, Brésil. Crédit photo © Ludovic Fossard

Émilie Stoll est chargée de recherche en anthropologie sociale au CNRS. Ses travaux de recherche, en Amazonie brésilienne, se situent à l’intersection de l’anthropologie américaniste (étude des groupes amérindiens d’Amérique du Sud), de l’anthropologie de la transmission (étude des migrations sur le temps long et construction du lien au sol) et de l’anthropologie de la nature (perception des dynamiques paysagères, rapports entre humains et non-humains). En partenariat avec la Fondation Gerda Henkel, la Fondation CNRS soutient les travaux d’Émilie Stoll.