Dons des particuliers

Soutenez-nous

Développer une recherche au meilleur niveau, attirer les talents les plus prometteurs nécessite un soutien financier élevé. Les dons et legs apportent un financement souple et réactif adapté au rythme de la recherche pour qu’elle continue de progresser et de conduire aux innovations de demain et contribuer à résoudre les grands défis sociétaux.

Pourquoi nous soutenir ?

Aider

• Les 11 000 chercheuses et chercheurs dans leur quête du savoir et de la compréhension toujours plus poussée du monde qui nous entoure et de nous-mêmes ;
  • Les 14 000 personnels techniques et administratifs qui contribuent au quotidien de cette recherche.

Permettre

• De perpétuer l’esprit pionnier et libre, la recherche au temps long sans finalité affichée, et soutenir un organisme intemporel dans la fidélité aux vœux de ses fondateurs de contribuer au développement des connaissances et à l’avancement de la science ;
  • Les grandes découvertes qui surgissent d’un travail intellectuel et expérimental aussi exigeant que passionnant ;
  • De rester au plus haut niveau de la compétition internationale pour le savoir à un moment crucial pour la compétitivité de la nation.

Offrir

• Le temps long si précieux aux scientifiques ;
  • La réactivité nécessaire sur des sujets d’actualité.

Garantir

• Une recherche totalement libre et indépendante de toute pression liée à son financement.

De quelle manière apporter votre soutien :

Soutenir ensemble des projets de la Fondation et du CNRS ;

Focaliser votre don sur un des défis sociétaux identifiés par le CNRS :

– Changement climatique et transition énergétique ;
– Santé et environnement ;
– Intelligence Artificielle éthique et responsable ;
– Ville de demain.

Par quels moyens nous soutenir :

Dons

Chacun de vos dons compte et contribue activement à soutenir les travaux des laboratoires du CNRS.

Legs et donations

Faire un legs ou une donation à la Fondation CNRS vous assure de financer, dans la durée, une recherche libre, au temps long, et contribuer au développement des connaissances et à l’avancement de la science.

Avantages fiscaux

Le prélèvement à la source mis en œuvre en janvier 2019 conserve vos avantages fiscaux. La Fondation CNRS
est habilitée à recevoir legs, donations, usufruits et assurances-vie en exonération de droits de succession.

Les dons attribués à la Fondation CNRS sont déductibles de vos impôts :

66%
du montant du don, à concurrence de 20 % du revenu imposable s’il est fait au titre de l’impôt sur le revenu (IR)
75%

du montant du don, dans la limite de 50000 €, s’il est fait au titre de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière)